Si tu étais un rêve ?
Mon plus grand rêve serait de devenir humoriste et comédienne et de réussir à en vivre.

Concernant le stand up, mon rêve serait d'aller le plus loin possible, pouvoir jouer mon spectacle dans des grands théâtres.

 

Si tu étais un comedy club ?

Le Comic's room car c'est le comedy club qui m'a permis de commencer le stand up. Et parce que je me sens bien là-bas, c'est là où j'ai le plus joué et donc où il y a cette ambiance du comedy club de familier.

 

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ? 

Ma toute première scène, dans laquelle j'ai découvert toutes les émotions que procure le stand up. La joie de pouvoir montrer mon côté fou-fou à des inconnus (ce que j'ai de la peine à faire dans la vie, donc d'y arriver sur scène est très libérateur). Et le taux élevé d'adrénaline dû à la pression d'être la première fois seule sur scène, avec tous ces yeux qui me regardent et de me dire que je vais devoir les faire rire (bon dit comme ça, on dirait que c'était un mauvais souvenir mais en vrai, c'était cool).

 

Si tu devais citer tes 3 humoristes francophones préférés ?

Le choix est dur mais je dirais :

Roman Frayssinet pour son originalité et ses réflexions intelligentes derrière son humour.

Gad Elmaleh pour ses imitations exceptionnelles et le fait qu'on se reconnaît tous à un moment de ses sketchs.

Blanche Gardin pour son côté provocateur assumé et son humour noir qui me fait beaucoup rire.

 

Si tu devais donner un avis général sur le stand up ?

Ce que j'adore dans le stand-up, c'est d'avoir la possibilité de partager un moment de rigolade avec le public car souvent quand je joue, intérieurement, j'ai juste envie d'éclater de rire avec eux (mais bon snif, je dois rester sérieuse). Et si je peux apporter au public un moment où il s'amuse dans son quotidien, leur faire passer une bonne soirée ben du coup, je passe aussi une bonne soirée. 

Ce que je trouve génial dans le stand up, c'est que l'on peut faire exister n'importe quelle histoire à partir d'un micro et d'une scène (aussi riquiqui soit-elle).

Chaque humoriste a un univers unique, donc un humour différent et il y en a pour tous les goûts. 

Et le stand up me fait rencontrer pleins de gens et échanger avec eux est très enrichissant.

Et qu'est-ce que ça fait du bien de rire !

 

Enfin pourrais-tu me décrire ton parcours, ton travail actuel, tes projets, que peut-on te souhaiter à l'avenir dans le stand up ?

J'ai fait 4 ans de théâtre en amateur (en Suisse, c'est de là que je viens), puis 3 ans aux Cours Florent à Montpellier que j'ai bientôt fini. Là-bas j'y ai découvert l'enseignement spécialisé "seul en scène" pour apprendre le stand up.

On a commencé ensuite à organiser des sortes d'ateliers d'écriture entre amis qui aiment le stand up où on se donnait des conseils mutuels.

Suite à ça, j'ai commencé à jouer dans des scènes ouvertes en Octobre 2022. Puis j'ai décidé d'écrire mon spectacle de stand up/sketch qui sera prêt le 26 Juin 2023. Bien évidemment, je souhaite continuer de faire des scènes ouvertes.

Ce qu'on peut me souhaiter, c'est de réaliser mon rêve du coup hihi.

 

Mon ressenti :

Aïcha me fait penser à Amy Schumer pour son humour incisif et décomplexé ainsi qu’une interprétation géniale sur scène.

En effet, notre humoriste montpelliéraine aborde sans concessions tous les sujets même délicats avec justesse et nous amène à une vraie réflexion. Elle n’épargne rien ni personne, elle met des mots sur ce que tout le monde pense et on rit de ses textes pleine de vérités.

De plus, elle nous emmène dans sa délirante observation du quotidien, de la famille, de la société actuelle où l’on retrouve forcément un membre de sa propre famille caricaturé.

Notre artiste originaire de Suisse maîtrise parfaitement tous les codes du game : écriture ciselée et profonde, autodérision, jolie répartie, aisance scénique, enchaînements fluides, rythme d’enfer.

A l’instar de la série « Inside Amy Schumer », tu ne voudrais pas faire une série à sketchs intitulée « Inside Aïcha Mehrez » ?

Atypique, émouvante, naturelle et caustique, Aïcha est l’un des visages à retenir de la nouvelle génération d’humoristes talentueux et peut lorgner sur l’Olympia ou la Cigale.

Ainsi, Charles Aznavour avait chanté « Emmenez-moi » et j’y vois là une incitation à voir le spectacle d’Aïcha MEHREZ afin de nous montrer un coin de paradis qui nous émerveillerait tous.

En bref, si tu veux hurler de rire et travailler tes abdos va la voir jouer dans tous les comedy clubs de France et tu verras peut-être Amy Schumer.